Description du poste

Maître d’hôtel - Supervision

Aperçu

Le  maître d’hôtel à comme principale fonction d’assurer la coordination de l’ensemble des services et autres activités de la salle à manger afin d’assurer un service de qualité répondant aux attentes et exigences de la clientèle.

Principales tâches

GESTION :

  • Assister le directeur du restaurant dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Assister le directeur du restaurant dans la gestion des ressources financières (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, etc.) et matérielles (gestion des inventaires, etc.)
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Participer à la promotion de l’établissement 

     
SERVICE :

  • Gérer les réservations de la salle à manger
  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de service de la salle à manger et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Accueillir les clients, leur assigner une table et les y escorter
  • Remettre le menu aux clients et s’assurer qu’ils sont servis rapidement
  • Superviser et coordonner les activités des serveurs
  • Aider au service dans les périodes de pointe, s’il y a lieu
  • Percevoir le paiement des repas, selon l’organisation en place
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après la prestation du service et traiter les plaintes, s’il y a lieu
  • Organiser les réceptions et les soirées spéciales

Conditions de travail

Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress

Programmes de formation souhaitable

DEC en techniques de gestion des services alimentaires et de la restauration
Baccalauréat en administration des affaires, spécialisation en gestion du tourisme et de l’hôtellerie

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la restauration, incluant de l’expérience en supervision et en gestion, sont exigées. Une très bonne expérience comme préposé au service des mets et boissons est nécessaire.

Possibilités de carrière dans notre entreprise

Possibilité devenir actionnaire de l’entreprise.

Références

Code CNP : 6451002 — Maître d’hôtel
Normes de compétence emerit : Habiletés de supervision