Description du poste

Sommelier - Supervision

Aperçu

Le sommelier à comme principale fonction d’appliquer la politique d'achat des vins et alcools, de superviser le personnel attitré au service des vins et alcools et d'assurer le service des vins en conseillant la clientèle dans le choix des vins convenant aux mets servis.

Principales tâches

GESTION :

  • Assister le gérant dans la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits, etc.)
  • Commander les bouteilles, contrôler les stocks et tenir l’inventaire
  • Gérer la cave à vin et le bar
  • Évaluer les vins
  • Dresser la liste des millésimes
  • Renouveler la carte des vins 

SERVICE :

  • Procéder à une inspection quotidienne des aires de travail et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Superviser les barmans et les préposés au service des vins
  • Effectuer les tâches du préposé au service des vins, au besoin


Conditions de travail

Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Rapidité d’exécution
  • Tolérance au stress

Programmes de formation souhaitable

DEC en techniques de gestion des services alimentaires et de la restauration

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la restauration, incluant de l’expérience en supervision et en gestion, sont exigées. Une très bonne expérience comme préposé au service des mets et boissons est nécessaire.

Possibilités de carrière dans notre entreprise

Possibilité devenir actionnaire de l’entreprise.

Références

Code CNP : 6451002 — Maître d’hôtel
Normes de compétence emerit : Habiletés de supervision