Description du poste

Préposé, préposée au service des mets et boissons

Aperçu du poste

Le préposé au service des mets et boissons à comme principale fonction : accueillir, conseiller, prendre les commandes «nourritures et boissons» et servir les clients de notre établissement en vue d’assurer leur satisfaction.

Le premier et le plus essentiel des devoirs du préposé(e) au service des mets et boissons est de satisfaire les clients qui nous font l’honneur de fréquenter notre établissement.

Principales tâches

  • Effectuer au début de son quart de travail la mise en place du restaurant (de votre section) conformément aux standards de l’entreprise (incluant le ménage) ;
  • Accueillir les clients avec enthousiasme (voir document Sherpa);
  • Expliquer de façon professionnelle l’offre nourriture et boisson de l’établissement (voir menu et carte des boissons) ;
  • Conseiller les clients afin de les aider dans leur choix;
  • Prendre et transmettre efficacement les commandes à la cuisine par l’entremise du système Maître D ;
  • Préparer et servir les différentes boissons commandées par les clients ;
  • Servir les plats et les boissons commandés de façon efficace et efficiente ;
  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle ;
  • Préparer et présenter les additions aux clients et percevoir les paiements (système Maître D) ;
  • Débarrasser les tables des clients au fur et à mesure ;
  • Effectuer les tâches du commis-débarrasseur ou du suiteur, au besoin ;
  • Refaire à la fin de son quart de travail la mise en place du restaurant (de votre section) conformément aux standards de l’entreprise (incluant le ménage).

Conditions de travail

Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées, les jours, les soirs, les fins de semaine et les jours fériés. Fonction exigeant de travailler de longues heures debout. Travail qui peut s’effectuer sous pression aux heures de pointe. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Le nombre d’heures de travail peut varier entre 10 et 40 heures par semaine.

Le taux horaire est le salaire minimum plus les pourboires

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour l’accueil, la vente et le service à la clientèle ;
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.) ;
  • Très bonne  connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout ;
  • Avoir l’âge légal de se trouver dans un point de vente de boissons alcoolisées (au Québec, cet âge légal est établi à 18 ans) ;
  • Bonne forme physique
  • Capacité à effectuer des transactions monétaires de façon efficace et responsable ;
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique ;
  • Connaissance des caractéristiques des différents vins et des menus, de même que des logiciels informatiques (Maître D, etc.) ;
  • Habiletés pour la communication verbale ;
  • Tolérance au stress

Formation recherché

Nous favorisons l’embauche de candidat ayant une formation pertinente tel que le DEP en service de la restauration ou le DEC en gestion de restaurant.

De plus, il existe une norme nationale de compétence pour cette fonction de travail (voir Références), de même qu’un programme national de reconnaissance professionnelle.

Expérience

L’expérience de contact avec la clientèle comme, serveur, commis-débarrasseur, suiteur ou préposé au bar constitue un atout.

Possibilités de carrière

Postes de supervision et de gestion en restauration.

Références

Code CNP : 6453004 — Serveur, serveuse
Normes de compétence emerit : Préposé au service des mets et boissons